Vous êtes ici : Accueil » Collège » Règlement intérieur du collège
Règlement intérieur du collège -



COLLEGE SAINTE BERNADETTE
22, rue Anatole France
43250 SAINTE FLORINE
04-73-54-16-13 et 07-68-62-15-83
 
REGLEMENT INTERIEUR
Le collège Sainte Bernadette est un établissement ouvert à tous, en référence à l’Evangile de Jésus-Christ. Sa finalité est de contribuer à l’épanouissement de l’élève pour le savoir et pour la relation à autrui et à la collectivité. Pour cela, nous rappelons ici quelques règles simples à respecter :
Présence : 
  • L’établissement est ouvert les lundis, mardis, jeudis, vendredi de 7h30 à 18h et le mercredi de 7h30 à 12h. Les cours se déroulent les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 8h à 16h30 et les mercredis de 8h à 12h.
  • La présence à tous les cours est obligatoire (article 10 de la loi du 10 juillet 1989), de 8h à 11h55 (tous les jours) et de 13h30 à 16h25 (tous les jours sauf le mercredi).
  • En cas d’absence ou de retard, le responsable légal doit impérativement avertir le CPE avant 8h30 au 04 73 54 16 13 ou au 07 68 62 15 83 (SMS possibles). L’élève devra ensuite rattraper, avec l’aide de son binôme, le travail effectué par le reste de la classe et les leçons devront être sues.
  • Un élève ne se présentant pas à l’heure ne pourra entrer en cours qu’après être passé dans le bureau du CPE pour faire viser son coupon de retard.  Attention : 3 retards en moins d’un mois entraineront 1 heure de retenue
Travail :
Afin de se trouver dans les meilleures conditions possibles de travail, tous les élèves doivent respecter les lieux, le matériel et avoir personnellement les affaires nécessaires à chaque matière (livres, feuilles, stylos, tenue de sport…). Tout oubli sera indiqué par une observation dans le carnet de correspondance.
En devoir surveillé, le prêt de matériel est interdit. De même, il est formellement interdit de communiquer.
Livres : 
  • Les manuels sont prêtés par l’établissement : ils doivent être manipulés et utilisés avec soin. Un chèque de caution (non encaissé) de 30 euros sera demandé à la rentrée. Celui-ci peut être encaissé en cas de perte ou de détérioration importante. 
  • Tous les livres devront être recouverts et étiquetés avec soin.
  • Chaque élève doit disposer à tout moment d’un livre de lecture afin de ne pas se trouver désœuvré en étude.
Vie scolaire :   Pour faciliter la vie en communauté, je dois :
  • Me présenter avec une tenue propre, correcte, sans excentricité. Ce critère est laissé à l’appréciation des adultes responsables de l’établissement, qui peuvent être amenés, après concertation, à renvoyer un élève à la maison pour se changer (après appel à la famille).
  • Me mettre en rang dans le calme dès la sonnerie
  • Ne pas m’absenter des cours sans autorisation
  • Respecter toutes les personnes.
 
A l’inverse, je ne dois pas :
  • Avoir vis-à-vis d’un autre élève un comportement brutal, physique ou verbal, que ce soit à l’intérieur du collège, aux abords immédiats ou via les réseaux sociaux, voir par téléphone ou SMS.
  • Avoir un comportement malhonnête (copiage, vol, dégradation de bien d’autrui…)
  • Mâcher du chewing-gum
  • Utiliser des instruments de communication (téléphone portable, iphone, MP3, MP4, ipod, ipad, PSP…) en dehors du foyer. En cas de non application de ce point de règlement, l’élève se verra confisqué l’objet durant 8 jours d’affilée. De plus, nous rappelons que nous déclinons toute responsabilité en cas de vol.
  • Apporter des objets de valeur.
  • Apporter des objets dangereux.
Les sanctions :
Tout manquement aux règles de la vie scolaire et au travail scolaire demandé peut être sanctionné par toutes personnes ayant une responsabilité au sein de l’établissement. Les familles sont systématiquement informées de la sanction. Ces sanctions sont progressives et adaptées à la gravité de la faute commise ;  elles ont toujours un aspect éducatif et visent à faire comprendre à l’élève que son comportement est gênant pour le bon fonctionnement de l’établissement.
L’échelle de sanction en vigueur au collège est la suivante :
  • Observations de comportement : rédigées par les enseignants ou éducateur. Arrivé à la 3ème observation, l’élève se verra octroyer une heure de retenue. A la 6ème,  2 heures de retenue et au bout de 10, un blâme lui sera adressé.
  • Les retenues : Les heures de retenues ne seront jamais mises sur le temps scolaire, mais au moment de l’étude du soir (16h45-17h45) ou le mercredi après-midi (13h-15h) pour les retenues de 2 heures. Dans tous les cas, les parents seront prévenus au minimum 48 heures à l’avance. Le collège se réserve aussi la possibilité de sanctionner un élève sur les temps de vacances scolaires.
Du travail, scolaire ou d’intérêt général, sera alors donné à l’élève.
  • La lettre de mise en garde : celle-ci a pour objectif d’alerter les familles. Elle est rédigée par la directrice, le professeur principal et  le CPE et est envoyée aux parents par courrier.
  • Le blâme : Les parents sont avertis par écrit des motifs avec le rappel des sanctions à venir. Ce blâme sera inscrit sur le bulletin s'il est prononcé en conseil de classe. Il sera rédigé, signé et commenté par la directrice, le professeur principal et le CPE.
Un contrat pourrait être mis en place pour suivre l’évolution de l’élève pendant un mois. Il rencontrera chaque semaine le professeur principal et le CPE.
A partir du deuxième blâme, l’élève sera « exclu » pour une durée d’au moins une journée (au troisième blâme, la durée peut être de trois jours…). Cette exclusion se fera au sein même de l’établissement, dans une autre classe, voire même au primaire, avec du travail fourni par les enseignants.
  • Exclusion ou non-réinscription : Si aucune mesure de sanction n’a porté ses fruits et si le comportement de l’élève perturbe le bon fonctionnement de la classe, celui-ci pourrait ne pas être réinscrit l’année suivante ou être exclu définitivement en cours d’année après la tenue d’un conseil de discipline.
 
Toute l’équipe éducative, sous l’autorité de la direction, est souveraine dans les décisions et dans  l’échelle des sanctions qui peuvent être prises en application du règlement intérieur. Il appartient aux familles de suivre et de se tenir informées régulièrement de l’évolution de leur enfant (travail et comportement).                                         Nous rappelons aussi qu’un conseil de discipline peut être tenu, à la demande de la direction, suite à un comportement inadapté.
Déclaration des responsables légaux :
Les parents ou responsables légaux déclarent avoir pris connaissance :
  • de l’emploi du temps de la classe
  • du contenu et du fonctionnement du carnet de correspondance
  • du règlement intérieur du collège
Ils adhèrent aux principes fondamentaux énoncés dans le texte ci-dessus qui ont été adoptés par l’ensemble de la communauté scolaire, dans un souci de cohérence éducative.
Signature des responsables légaux :                                          Signature de l’élève :
 
 
Raccourcis de Navigation

Articles à la Une

Journée CM2-6ème publié dans Infos
Derniers Articles

Journée CM2-6ème rédigé par fx9r
Présentation du primaire rédigé par fx9r
Nous contacter

Coordonnées


Ensemble scolaire privé Sainte Bernadette

Téléphone : 04.73.54.16.13
Fax : 04.73.54.03.80
E-Mail : primaire@stebernadette.com
Adresse : 22 rue Anatole France, 43250 - Sainte-Florine
  Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
Horaires : 7h3o - 18hoo - Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
  et le mercredi de 7h30 à 12hoo